mercredi 27 août 2014

Console Wars : Nintendo Vs. SEGA, le film !

Bonjour,

je vous ai mis un article de Redbull.com, publié le 14 août 2014.
L'auteur de l'article est



Console Wars : Nintendo Vs. Sega, le film !

Blake Harris a fait de cet épisode de l’histoire du jeu vidéo une production hollywoodienne.


Blake Harris est quelqu’un de très occupé. Il fait la promotion de son livre événement sur la bataille à couteaux tirés entre Nintendo et Sega dans les années 1990, Console Wars : Sega, Nintendo, and The Battle that Defined a Generation. En plus de ça, il réalise un documentaire sur le livre, et endosse le rôle de producteur exécutif de la fiction adaptée au cinéma, avec rien moins que Seth Rogen, Evan Goldberg et Scott Rudin. Pas mal pour quelqu’un qui il y a encore pas si longtemps travaillait dans une banque et essayait d’écrire pendant son temps libre.
Red Bull l’a rencontré pour comprendre comment le projet est né, quels points communs il peut trouver avec la guerre des consoles actuelle, et évidemment dans quel camp du conflit Nintendo/Sega il se situe vraiment.

Pourquoi avoir décidé d’écrire Console Wars ?
Mon voyage au pays du 16 bits a été aussi inattendu que réjouissant. Il y a un peu plus de trois ans, mon frère réputé pour ses cadeaux géniaux m’a fait la surprise de m’offrir pour mon 28ème anniversaire le cadeau parfait : une Sega Méga Drive, la même que nous avions quand nous étions jeunes. Tenir à nouveau la manette dans mes mains après tant d’années loin des jeux vidéo a fait resurgir à la surface toutes sortes de souvenirs. Après avoir été frappé par la nostalgie, un tas de question m’est venu à l’esprit. Qu’était-il arrivé à Sega ? Comment ont-ils réussi à concurrencer Nintendo dès le départ ? Et enfin : qu’est-ce qui se passait en coulisses pendant tout ce temps ?
Pour répondre à ces questions et à toutes celles qui n’arrêtaient pas de me tarauder, je voulais lire un livre sur le sujet. Mais, le hasard faisant bien les choses, ce livre n’existait pas. Et non seulement il n’existait pas, mais j’ai rapidement constaté que pour une industrie aussi énorme que les jeux vidéo, le nombre de livres sur ce merveilleux monde sauvage était affreusement faible. J’ai commencé à contacter des anciens salariés de Sega et Nintendo pour voir s’il y avait une histoire intéressante à raconter là-dessus, quelque chose d’excitant et dramatique avec des rebondissements qui séduiraient les joueurs mais aussi les autres. Inutile de dire que ce que j’ai rapidement découvert dépassait même mes attentes les plus folles.

Photo de Blake Harris ci dessus.

Parlez-nous de l’écriture du livre : combien d’interviews avez-vous réalisé et combien de temps ça vous a pris ?
Ça m’a pris environ trois années : les deux premières étaient consacrées entièrement à la recherche et aux interviews, et j’ai surtout passé la dernière enfermé dans ma chambre devant l’écran de l’ordi. En fin de compte, j’ai interviewé plus de 300 personnes qui avaient travaillé chez Sega ou Nintendo, ou avaient fait partie de l’industrie d’une façon ou d’une autre comme détaillants, analystes ou développeurs tiers.

Ça devait être compliqué à faire en ayant un job à plein-temps non ?
Vous avez parfaitement raison : pendant un an et demi, j’ai passé mes journées dans un bureau du Rockefeller Center à vendre du sucre à des clients brésiliens. Ou du moins c’est ce que j’étais censé faire. Mais à mesure que je faisais la connaissance de ce monde et que mon répertoire de contacts grandissait, je devais sans cesser trouver de nouvelles excuses pour m’absenter du bureau pendant les heures de marché, afin de pouvoir remonter le temps avec ces anciens protagonistes de la guerre des consoles. Inutile de préciser que ça ne plaisait pas à mon patron.

Vous voulez connaître la suite de l'article ? Merci d'aller voir la source d'origine ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire